Pas uniquement. Nos unités d’Engis (BE) et de Dunkerke (FR) sont entièrement dédiés à l’Hydrométallurgie, tandis que nos unités de Thaïlande et d’Allemagne (Harz Oxyd) sont dédiées à la pyrométallurgie.
Nous supportons le développement d’un centre pilot prototype de type pyrométallurgique au sein de notre site qui est géré par le CRM.
Notre cœur de métier est la revalorisation des métaux non-ferreux contenus dans différents types de matières : concentrés, coproduits, sous-produits, scories, matières secondaires complexes, résidus, poussières de filtration, catalyseurs usagers, alliages, drosses, déchets, boues, gâteaux de filtration… Nos procédés sont adaptatifs et notre département R&D est à même de travailler sur mesure pour nos clients, sur base d’études préalables et de tests sur des lignes pilotes avant industrialisation. Nous avons la capacité de retraiter l’ensemble des métaux non-ferreux de base, terres rares, métaux précieux et métaux mineurs.
Notre département R&D compte une quinzaine de personnes au sein d’une équipe internationale (6 nationalités) et est impliqué dans différents axes structurels du groupe :
- Création de procédés sur mesure pour nos clients. Réalisation des études préalables, tests sur lignes pilotes, ajustements et phasage de l’industrialisation des procédés, en lien constant avec les équipes des entreprises clientes, dans une approche de partenariat sur mesure.
- Amélioration continue des procédés de l’entreprise, afin d’optimiser chacun des aspects de la production industrielle : consommation énergétique, temps, procédés, ressources, retraitements (…).
- Participation à de nombreux projets pilotes dans des collaborations nationales et internationales. Inscription dans la démarche européenne d’approvisionnement stratégique et éthique en matières premières et terres rares, en ce compris la stratégie européenne pour les matières premières critiques.
Le Groupe JGI-HYDROMETAL est un acteur majeur de l’économie circulaire, à différents niveaux : d’abord par le recyclage direct des matières et coproduits de nos clients, qui après traitement retournent directement dans le cycle de production industrielle de nos clients. En cas de retraitement plus complexe, les matières sont envoyées par HYDROMETAL vers des affineries et des fonderies, pour ensuite être réinjectées dans le cycle de vie industriel des entreprises clientes ou être recommercialisées par JGI.
L’ensemble des activités du Groupe contribue à une préservation de l’environnement, tant par le retraitement des matières, la réduction des déchets ultimes, le contrôle strict de l’impact du processus de retraitement et la réduction de la consommation des matières premières naturelles. En ce sens, JGI-HYDROMETAL est un acteur majeur de l’économie circulaire et du plan européen de sécurité d’approvisionnement stratégique.