Métaux

Notre cœur de métier est la revalorisation des métaux non ferreux contenus dans différents types de matières : concentrés, coproduits, sous-produits, scories, matières secondaires complexes, résidus, poussières de filtration, catalyseurs usagers, alliages, drosses, déchets, boues, gâteaux de filtration,…

Ceux-ci sont transformés pour produire différentes matières pouvant être sous formes de Sulfates, Sels, Hydroxydes, Oxydes, Carbonates ou de métaux raffinés. Lorsqu’ils ne sont pas utilisées en produits finis, les métaux purifiés débarrassés de leurs impuretés servent à leur tour de matières premières pouvant être utilisés par de nombreux types d’industries pour des applications spécifiques (usines métallurgiques, industrie chimique, industrie verrière, fonderies, affineries…).

La revalorisation de ces matières premières est un adjuvant précieux dans le cycle de vie du produit. Elle offre une alternative responsable et économique à la diminution de la consommation des ressources naturelles.

Zinc
Zinc

30

Zn

Zinc

65,38

Nos principales matières contenant du zinc :

Sulfate de zinc, oxyde de zinc, oxyde Waelz, poussière EAF, zinc métal, cathode de zinc, alliage, concentré, coproduits, scorie, poussière, gâteau de filtration, différents résidus

Le zinc est sous sa forme métallique, brillant, gris bleuté à blanc légèrement teinté en bleu-gris. Il est dur et cassant à température ordinaire.

La production de zinc à partir de minerai, préalablement broyé et concentré par différents procédés, est aujourd’hui effectuée soit par pyrométallurgie, soit par hydrométallurgie suivie d’une électrolyse.

L’une des principales applications du zinc est en dépôt sur les aciers pour les protéger de la corrosion : c’est la galvanisation, dont les produits sont exploités dans l’automobile, l’électroménager ou encore les équipements industriels. Le laiton est préparé avec du cuivre et du zinc. Les toitures sont parfois recouvertes de zinc.

Sous forme d’oxydes ZnO, il est quasiment insoluble dans l’eau se présente généralement sous la forme d’une poudre blanche. Il s’agit d’abord d’un pigment stable en peinture. Ce pigment ZnO sert également dans l’industrie verrière et céramique à la préparation des verres blancs opaques et des émaux. Il entre aussi directement dans la composition des ferrites et dans la production des caoutchoucs divers.

Le sulfate de zinc est utilisé de manière générique pour la conservation du cuir et du bois, le blanchiment du papier ou encore, le placage au zinc.

Tous les métaux
étain
étain

50

Sn

Etain

118,71

Nos principales matières contenant de l’étain :

Sn Métal 4N, 5N; low alpha, alliage Pb-Sn-Sb, oxyde d’étain, Hydroxyde, coproduit, scorie, poussière, gâteau de filtration, différents résidus.

L’étain est essentiellement extrait d’un minéral appelé cassitérite où il se trouve sous forme d’oxyde SnO2, avec l’aspect d’une poudre blanche cristallisée. Sous sa forme métallique, l’étain est un métal gris-argent.

Les applications de l’étain sont variées. C’est un des composants de la métallurgie du bronze, entre dans la composition des différents alliages et de catalyseurs. L’étain est également utilisé dans l’industrie verrière, ainsi que dans la fabrication de composantes électroniques. On le retrouve également pour le brasage sous forme d’alliage Plomb-Etain et l’étamage qui consiste à recouvrir une pièce métallique d’une fine couche d’étain.

Tous les métaux
Photo Pb 20230613 154659
Photo Pb 20230613 154659

82

Pb

Plomb

207,19

Nos principales matières contenant du plomb :

Sulfate, carbonate, chlorure, alliage Pb-Sn-Sb, Pb métal, concentré, coproduit, scorie, poussière, gâteau de filtration, différents résidus.

Sous sa forme métallique, le plomb est malléable et gris bleuâtre, il blanchit lentement en s’oxydant et est également blanchâtre en tant que sulfate.

Le minerai est tout d’abord « grillé » pour oxyder le sulfure et obtenir de l’oxyde de plomb. Une fois affiné, le plomb est coulé et solidifié dans des lingotières. Dans certaines fonderies, on utilise à côté des concentrés miniers, des matières premières issues du cassage des batteries, ou des sous-produits d’autres procédés industriels tel que le sulfate de plomb. Le plomb est toujours largement utilisé aujourd’hui dans les accumulateurs électriques pour les batteries.

Tous les métaux
Cuivre
Cuivre

29

Cu

Cuivre

63,55

Nos principales matières contenant du cuivre :

Cément, hydroxyde de cuivre, Cu métal, alliage base cuivre, laiton, concentré, coproduit, scorie, poussière, gâteau de filtration, différents résidus.

Métal de couleur rougeâtre, le cuivre est le plus souvent verdâtre sous sa forme oxydée. Il possède une exceptionnelle conductivité thermique et électrique. On retrouve du cuivre dans de nombreuses industries différentes : télécommunications, bâtiment, transports, énergie et énergies renouvelables.

Les alliages les plus célèbres sont certainement le laiton (cuivre-zinc) et le bronze (cuivre-étain) mais également le cupronickel (cuivre-nickel). Outre le Zn, le Sn et le Ni, les alliages de cuivre peuvent être à base de plomb Pb, d’argent Ag ou d’or Au, ou à faibles teneur d’Al ou de Si.

Le recyclage est de nos jours une des principales sources de cuivre. Du fait de sa stabilité chimique, il est recyclable à l’infini, sans altération ni perte de performances.

Tous les métaux
Nickel
Nickel

28

Ni

Nickel

58,69

Nos principales matières contenant du nickel :

Hydroxyde, boues d’hydroxydes métalliques, oxyde, Ni métal, alliages base nickel, carbonate, sulfate, concentré, matte, coproduit, scorie, poussière, gâteau de filtration, différents résidus.

De couleur blanc argenté sous sa forme métallique, le nickel est plus généralement vert clair en tant qu’hydroxyde. Grâce à sa résistance à l’oxydation et à la corrosion, le nickel rentre dans la composition d’un grand nombre d’alliages tel que les aciers inoxydables, les superalliages et les cupronickels (Cuivre-nickel).

Il est également très utilisé pour le nickelage électrolytique qui consiste à l’ajout d’un revêtement anti-corrosion, obtenu par placage électrolytique à l’aide de sels hydrosolubles.

Le nickel entre également dans la composition de différents types de batteries tel que Nickel Metal Hydride (NiMH), Nickel Cadmium (NiCd) et bien évidement Lithium ion (Li-ion). La consommation de nickel dans les batteries Li-ion est en forte croissance. L’utilisation du nickel dans les batteries permet une plus grande densité énergétique à moindre coût.

Tous les métaux
Molybdene
Molybdene

42

Mo

Molybène

95,95

Nos principales matières contenant du molybdène :

Molybdate de Calcium, Mo métal, alliages base molybdène, concentré, coproduit, scorie, poussière, gâteau de filtration, différents résidus.

Le molybdène est un métal de transition. Le métal pur est d’aspect blanc métallique et il est très dur.

Bien que l’on trouve du molybdène dans des minéraux tel que la wulfénite (PbMoO4) ou la powellite (CaMoO4), la principale source commerciale de molybdène est la molybdénite (MoS2). On le trouve également comme coproduit de l’industrie minière du cuivre

L’utilisation la plus importante du molybdène est dans la fabrication d’alliages. L’addition de celui-ci permet de durcir l’acier lui permettant d’être très résistant et peu corrodé à haute température. Il entre aussi dans la composition de l’acier inoxydable utilisé dans le milieu marin, pour sa forte résistance à la corrosion chimique.

On utilise le molybdène comme catalyseur, particulièrement dans l’industrie pétrolière, pour éliminer les composés organiques soufrés du pétrole.

Associé au silicium, il entre dans la composition de semi-conducteurs. On le retrouve également dans la fabrication de miroirs spéciaux et de cellules solaires.

Finalement, les oxydes de molybdène : MoO3, MoO2 et MonO3n-1 et la wulfénite sont utilisés comme pigments dans les peintures, les encres et plastiques.

Tous les métaux
Antimoine
Antimoine

51

Sb

Antimoine

121,76

Nos principales matières contenant de l’antimoine :

Alliage Pb-Sn-Sb, autres alliages base Sb, scorie, concentré, coproduit, scorie, poussière, gâteau de filtration, différents résidus.

D’aspect blanc argenté et cassant, l’antimoine est un semi-métal brillant. C’est le plus souvent un coproduit de l’industrie minière du plomb, du cuivre et de l’argent.

L’antimoine est très souvent associé au plomb, à l’étain, au cuivre ou aux métaux précieux en permettant d’y augmenter la dureté.

On le retrouve principalement comme composé dans les batteries au plomb, différents alliages pour la soudure ou antifrictions, ainsi que dans la fabrication de semi-conducteurs

Tous les métaux
Germanium
Germanium

32

Ge

Germanium

72,64

Nos principales matières contenant du germanium :

Ge métal, alliage base germanium, concentré, coproduit, scorie, poussière, gâteau de filtration, différents résidus

Le germanium est un métal blanc ou argenté. Il est principalement produit comme coproduit de l’industrie minière du zinc, du cuivre et du plomb.

Les applications finales du germanium sont multiples. Il est utilisé sous forme d’alliage pour la réalisation de circuits intégrés à haute performance. Il est également utilisé dans l’industrie verrière grâce à sa transparence à l’infrarouge. On le retrouve également dans certains types de cellules photovoltaïques, fibres optiques et catalyseurs.

Les formes commercialisées les plus répandues du germanium sont : Fluorure de germanium (GeF2) ; Dioxyde de germanium (GeO2) ; Hydrure de germanium (Ge2H6) ; Tétrachlorure de germanium (GeCl4).

Tous les métaux
Cobalt
Cobalt

27

Co

Cobalt

55,93

Nos principales matières contenant du cobalt :

Carbonate, hydroxyde, oxyde, alliages, Co métal, concentré, coproduit, scorie, poussière, gâteau de filtration, différents résidus.

Du fameux bleu cobalt au mauve, en passant par le noir, les sels de cobalt peuvent prendre différentes couleurs, tandis que le cobalt métal est blanc-argenté. Il est relativement léger et dur.

L’une des principales applications du cobalt est dans le domaine des alliages et superalliages. Les aciers en cobalt sont très solides et résistent à de hautes températures. Ils peuvent également être recherché pour leur propriétés magnétiques.

Les composés de cobalt sont aussi utilisés comme pigment pour le verre, la céramique, la peinture et les encres. Le cobalt entre également dans la composition d’une large gamme de catalyseurs et est un élément important pour différents procédés de traitements de surfaces.

Comme le nickel, le cobalt est un élément essentiel pour la fabrication de batteries rechargeables type Li-ion utilisées dans nos appareils électroniques portatifs ainsi que les véhicules électriques (EV’s).

Tous les métaux
Metaux Mineurs
Metaux Mineurs

Autres métaux mineurs

Li, Te, Bi, In, Re, …

Lithium (Li), Bismuth (Bi), Indium (In), Manganèse (Mn), Niobium (Nb), Iridium (Ir), Rhénium (Re), Rhodium (Rh), Ruthénium (Ru), Sélénium (Se), Tantale (Ta), Tellure (Te), Tungstène (W), Vanadium (V)…

Sous différentes formes :

Métal, alliage, concentré, coproduit, scorie, poussière, gâteau de filtration et autres résidus.

Tous les métaux
Metaux Precieux
Metaux Precieux

Métaux précieux

Au, Ag, Pt, Pd, Rh, ...

Les métaux précieux sont des éléments chimiques métalliques réputés pour leur rareté et leur grande valeur économique. De nos jours, l’on pense essentiellement à l’or (Au), l’argent (Ag), le platine (Pt), le palladium (Pd) el le rhodium (Rh).

Mis à part la joaillerie qui est a priori l’utilisation la plus fréquemment connue, ceux -ci ont de très nombreuses applications industrielles. En particulier, l’électronique, l’aéronautique, l’industrie chimique et pharmaceutiques, la médecine ainsi que le secteur automobile avec une utilisation dans les pots catalytiques.

La consommation des métaux précieux est en constante augmentation et la production par extraction du milieu naturel ne suffit plus pour assurer les besoins de la consommation mondiale. Le recyclage des métaux précieux est donc un facteur essentiel à l’approvisionnement de ceux-ci.

Notre principale activité dans le domaine des métaux consiste à une séparation avec les métaux non-ferreux, une purification d’impuretés gênantes et une concentration des unités.

Tous les métaux
Terres Rares
Terres Rares

Terres rares

Celles-ci sont de plus en plus utilisées dans des applications de pointes essentielles tel que l’électronique, le solaire et différents alliages. Le recyclage des terres rares reste complexe et très onéreux. Chaque matière fait l’objet d’une étude de faisabilité spécifique pour offrir un service de valorisation sur mesure.

Tous les métaux
Selective Focus Of Strong Nitric, Sulfuric And Hydrochloric Acid
Selective Focus Of Strong Nitric, Sulfuric And Hydrochloric Acid

Réactifs

NaHCO3, NaOH, Na2CO3, HCl, H2SO4, HNO3, …

Nous sommes constamment à la recherche de réactifs tels que le carbonate de soude (Na2CO3), le bicarbonate de soude (NaHCO3), NaHCO3, NaOH, la soude caustique (NaOH), autres types d’acides utilisés dans l’hydrométallurgie, tels bains de décapages usés riches en HCl-ZnCl2, acides de batterie, …

Tous les métaux